LES DESSERTS

Riches en couleurs, léger, délicats, les desserts doivent apporter cette "note" finale lors d'un repas, comme un sceau sur un message royal. Ils demandent donc beaucoups d'attention et un tantinet de patience.

En France, pays de gastronomie, les dserts ont toujours tenu une place trés importante lors des réunions de famille ou d'amis, sans oublier les fêtes religieuses : Noël pour sa bûche, les Rois Mages pour leurs galette, Päques pour ses moulages en chocolat, la fête de mères pour ses gâteau aux décors chargés d'affection et d'amour, baptême, communions et mariages pour leur croqueembouches ou "pièces bretonnes".

Un beau et bon gâteau s'associe donc pour nous à la joie et au bonheur partagés. Il est aujourd'hui aussi fréquent d'offrir à la maitresse de maison une pâtisseriede qualité qu'un bouquet de fleurs. Bien que ce soit suvent l'instant où l'apétit des invités s'amoindrit, si la présentation du dessert est sobre, originale et recherchée, unanimement tous se laisseront tenter.

Le rôle des fruits dans les desserts

Le fruits est le produit frais et naturel le plus accepté et le plus recherché. Surgelé, en bocaux ou en conserve, mais sans conteste meilleur frais, il est le produit pae excellence : il est le roi !

Le sucre, le jus et le parfum qu'il contient font de lui la matière première la plus délicate, fondante, moelleuse, et bien sûr la plus importante dans la composition des desserts. Son utilisation ne cesse d'augmenter et tous les fruits sans exception donnent d'heureux resultats dans la préparation  des gâteaux.

Lors de pleine saison, les transports réfrigérés, aériens ou routiers, nous permettent d'obtenir, principalement d'Europe, mais tout particulièrement d'Italie et d'Espagne, des fruits rouges de toute sortes. Ainsi, par exemple, de fin mai à octobre, les consomateurs des grandes villes ont le plaisir de trouver des fraises ou framboises d'un beau rouge vif, au parfum odorant et sucré.

C'est selon le fruit employé et l'effet recherché que l'on obtindra des desserts légers, rafraîchissant, doux ou acides, aux couleurs chatoyantes et appétissantes auxquelles nul ne saura résister.

La boisson et les desserts

Si l'on désire garder le palais tout entier à la joie du dessert, seule l'eau glacée est à recommender. Néanmoins, si l'on désire faire la fête en y associant le mariage d'un vin, les saisons, la composition de l'entremets peu sucré ou trés sucré (fruits, chocolat, biscuit ou mousse) demandent des vins différent tel que sauterne et barsac, beaumes de venise, monbazillac, banyuls et les champagnes demi bruts blancs ou rosés. Toutefois, un simple cidre bouché mi doux peut être trés apprécié.

Les tartes

Les entremets et les desserts froids

Les entremets et les desserts chauds

Les glaces et les sorbets

Retour sommaire