Crème pâtissière

Ingrédients :

500 ml de lait

125 g de sucre semoule

6 jaunes d'oeufs

40 g de farine tamisée

1 gousse de vanille

 

Pour 750 g environ

Temps de préparation et de cuisson : 15 minutes

Mise en place

Dans une terrine, travailler au fouet les jaunes d'oeufs avec environ un tiers du sucre. Faire blanchir, c'est à dire obtenir la consistance d'un ruban léger. Ajouter la farine tamisée. Mélanger intimement.

Cuisson

Dans la russe, mettre le lait à bouillir avec le reste du sucre et la gousse de vanille fendue par son milieu. Dés l'ébulition, tout en remuant bien, verser un tiers de celui ci sur l'appareil préparé précédement. Transvaser le tout dans la russe. Mettre à cuire à feu moyen. Remuer au fouet continuellement. Laisser bouillir 2 minutes puis "réserver" dans une terrine; Tamponner le dessus d'un peu de beurre ou saupoudrer légèrement de sucre glace afin d'éviter la formation d'une peau lors du refroidissement.

Commentaire

Base de nombreuses préparations, elle représente en pâtisserie ce que le fond de veau représente en cuisine. Elle est simple tout en étant délicieuse. Du cacao en poudre ou du café soluble ajouté au lait au lieu de la vanille vous donnera une crème pâtissière au parfum chocolat ou café. Dans le cas du chocolat, on diminuera sensiblement la quantité de farine et on augmentera sensiblement aussi celle du sucre.

Ustensiles :

1 russe

1 terrine et 1 fouet

Retour sommaire