Génoise nature

Ingrédients :

8 oeufs

250 g de sucre semoule

250 g de farine plus 1 pincée

50 g de beurre fondu lorsqu'il est tiède (facultatif)

30 g de beurre pour le moule

 

Pour 18 personnes

Pour 1 Kg environ (2 cercles de 22 cm de diamètre)

Temps de préparation : 25 minutes environ

Temps de cuisson : 30 minutes environ

Mise en place

Préchauffer le four à 190 °C, Th 6.

Le montage de la génoise : Mettre le sucre et les oeufs dans le bol du mélangeur batteur. Fouetter aussitôt. Placer celui ci dans un bain marie et, tout en continuant de fouetter à la main, faire tièdir la masse pendant 1 minute (soit lorsqu'elle est arrivée à 30°C environ).

Hors du bain marie, fouetter celleci au batteur à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Le temps qu'elle "monte", puis réduire la vitesse et fouetter pendant 10 autre minutes afin que la masse ainsi travaillée refroidisse progréssivement. La consistance finale doit être celle du ruban.

Le moulage de la génoise : A l'aide d'une écumoire ou d'une spatule, incorporer doucement la farine en pluie fine sans trop travailler. Ajouter alors le beurre clarifié si utilisé puis répartir l'appareil dans un ou plusieur moules légèrement beurrés et farinés. Enfourner aussitôt.

Cuisson

Selon l'importance du moule employé, donc de la masse à cuire, le temps de cuisson variera de 30 minutes pour un moule de 22 cm de diamètre à 60 minutes pour une génoise de la taille utilisée dans la confection du fraisier.

Aussitôt cuite, retourner la génoise sur une grille et la démouler. La tourner d'un quart de tour toutes les 15 minutes juqu'à complet refroidissement, cela afin d'éviter qu'elle ne colle à la grille et ainsi ne s'abîme.

Commentaires

La génoise se cuit en général la veille de son emploi. Elle aura ainsi une meilleure tenue lorsque, fendue en son épaisseur, on la fourrera.

Elle n'en sera que meilleure si, dans le cas où elle vient à être presentée nature, on y ajoute du beurre fondu tiède au moment du moulage. Dans ce cas, clarifier le beurre et l'incorporrer immédiatement aprés la farine.

Un coulis de fruits servi en accompagnement d'une part de génoise sera d'un goût heureux pour le choix d'un goûter sain et simple des enfants.

Enveloppée de papier film, la génoise se congèle trés bien pendant 2 semaine et se garde jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

Ustensiles :

1 mélangeur batteur

1 ou plusieurs moules ou cercles pour cuisson (2 cercles de 22 cm de diaùètre)

1 bain marie

1 grille à pâtisserie

Retour sommaire